Calendrier des événements

<Juin 2017>
DiLuMaMeJeVeSa
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Légende

 
Fin de semaine

 
Événements

Télécharger Adobe Reader

 

Mandat

Révisé le : 2012-01-19,Haut de page

 

Le comité est responsable envers le président-directeur général de l'Agence de donner son avis sur :

  • Le Programme d'accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise élaboré conformément à l'article 348 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux;
  • Les modifications à apporter au programme à la suite de l'évaluation qu'il en fait.

Toute situation où l'application du programme peut soulever certaines problématiques en regard de la coordination de l'ensemble des services ou du respect des droits des personnes d'expression anglaise relativement à ces services.

 

L'article 348 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux

L'article 348 de la loi stipule que les agences doivent, en collaboration avec les établissements de leur territoire, élaborer un programme d'accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise pour les personnes d'expression anglaise de leur région. Ce programme doit être approuvé par le gouvernement et révisé tous les trois ans.

Haut de page ^


État de situation

Révisé le : 2012-01-19,Haut de page

 

Communauté anglophone du Bas-Saint-Laurent

Selon les données de Statistique Canada, la population anglophone estimée pour le Bas-Saint-Laurent est de 1328 personnes, soit 0,66 % de la population (une augmentation de 7 % depuis 2001, alors que la population du Bas-Saint-Laurent est restée stable). La majorité des personnes d'expression anglaise se trouve dans les MRC de Rimouski-Neigette (395), de La Mitis (215), de Rivière-du-Loup (173), de Matane (170), de Témiscouata (155) et de Kamouraska (108).

Haut de page ^


Centres désignés

Révisé le : 2012-01-19,Haut de page

 

Aucun établissement n'a été officiellement désigné au Bas-Saint-Laurent. Le programme d'accès pour les services de santé et de services sociaux en langue anglaise élaboré par l'Agence, en collaboration avec le comité régional et les établissements concernés, a ciblé deux établissements pour desservir la population anglophone de la région 01. Il s'agit du Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette ainsi que du Centre de santé et de services sociaux de La Mitis.

Haut de page ^


Extrait de la Gazette officielle du Québec

Révisé le : 2012-01-19,Haut de page

 

Voici l'extrait de la Gazette officielle du Québec :

Haut de page ^


Centres indiqués

Révisé le : 2012-01-19,Haut de page

 

Établissements indiqués dans la région du Bas-Saint-Laurent

INSTANCES LOCALESMISSIONSSERVICES OFFERTS
CSSS de La MitisMission CLSCAccueil, évaluation et orientation, Info-Santé, soins à domicile, services courants, promotion et prévention.
Clinique de santéAccueil
Centre régional de réadaptation en déficience physique : l'InteractionMission CR pour les personnes ayant une déficience physique.
Accueil, évaluation, orientation, ergothérapie, physiothérapie, réadaptation sensorielle sauf orthophonie
CSSS de Rimouski-NeigetteMission CHSGSAccueil, inscription, services spécialisés directs aux patients,
clinique externe, urgence, pharmacie, diététique et prélèvements.
Mission CHSLDAccueil, accompagnement.
Mission CLSCAccueil, évaluation et orientation, soins à domicile, services courants, promotion et prévention.

Haut de page ^


Membres

Révisé le : 2013-06-11,Haut de page

 

Le Comité régional d'accès aux services de santé et de services sociaux en langue anglaise devrait être composé de sept membres, dont :

  • Un représentant ou d'une représentante par établissement indiqué dans le programme d'accès (CSSS de Rimouski-Neigette et CSSS de La Mitis);
  • Deux représentants ou représentantes de la communauté anglophone du Bas-Saint-Laurent;
  • Deux représentants ou représentantes des organismes communautaires ou de groupes bénévoles impliqués dans la communauté d'expression anglaise du Bas-Saint-Laurent;
  • Le coordonnateur ou la coordonnatrice à l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent pour le Programme d'accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise.

Il est actuellement composé de six membres, dont :

  • Une représentante par établissement indiqué dans le programme d'accès (une représentante du CSSS de Rimouski-Neigette et une représentante du CSSS de La Mitis);
  • Une représentante de la communauté anglophone de Métis-sur-Mer;
  • Deux représentantes d'un organisme communautaire impliqué dans la communauté d'expression anglaise du Bas-Saint-Laurent;
  • La coordonnatrice à l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent pour le Programme d'accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise.

Haut de page ^