Calendrier des événements

<Juin 2017>
DiLuMaMeJeVeSa
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Légende

 
Fin de semaine

 
Événements

Télécharger Adobe Reader

 

Centre de santé et de services sociaux des Basques

Révisé le : 2013-02-19,Haut de page

 

Telechargements/Images/MRC/Basque_petit.jpgLe Centre de santé et de services sociaux des Basques, reconnu «Centre de santé» en 2004, est issu de la fusion du Centre hospitalier de Trois-Pistoles, du Centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Villa Dubé et du Centre local de services communautaires (CLSC) des Basques survenue en 1997.

Le Centre de santé et de services sociaux des Basques offre une gamme étendue de services de santé biopsychosociaux de première ligne. Ceux-ci, dispensés de façon continue et intégrée, sont ajustés régulièrement aux besoins réels de la population de la MRC des Basques et sont coordonnés en étroite collaboration avec la famille, les proches, les partenaires du milieu et avec les autres établissements de santé régionaux et nationaux. Le client est la raison d'être du réseau et ses besoins guident la prestation de services.

 

La philosophie d'intervention privilégie une approche globale et systémique de la personne, la prévention, le maintien des personnes dans leur milieu de vie dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible et une qualité de vie optimale avec un accompagnement soutenu pour les personnes hébergées. L'approche est humaine et personnalisée; elle valorise la prise en charge de sa santé par la personne elle-même ainsi que son autonomie et sa responsabilisation.

 

Pour dispenser les services sur l'ensemble du territoire, le personnel est réparti sur deux territoires de desserte: nord et sud. Une décentralisation des activités et des ressources contribue à offrir des services le plus près possible des milieux de vie. Chaque territoire est desservi par une équipe multidisciplinaire de base incluant notamment les services médicaux, infirmiers, psychosociaux généraux, de réadaptation et communautaires. Le secteur nord à Trois-Pistoles, qui dessert les deux tiers de la population, offre également des services centralisés plus spécialisés et dispose de 63 lits de court, moyen et long séjour. Le secteur sud, pour sa part, couvre les deux tiers du territoire et dessert l'autre tiers de la population. Il comprend un point de service à Saint-Jean-de-Dieu, où sont offerts l'ensemble des services de base, et dispose de 26 lits de moyen et de long séjour. Un point de chute pour les services médicaux se trouve également à Saint-Clément.

 

L'établissement administre un budget de près de 12 M$ pour dispenser des services et il compte sur un personnel dévoué et compétent évoluant en complémentarité et en interdisciplinarité, regroupant ainsi près de 280 personnes.

 

Visitez notre site Internet

Haut de page ^


Fiche sociosanitaire du réseau local de services des Basques

Révisé le : 2011-10-17,Haut de page

 

Consulter la section Statistique - Fiche sociosanitaire par réseau local de services.

Haut de page ^


Groupe de médecine de famille du CSSS des Basques

Révisé le : 2011-10-05,Haut de page

 

GMF du CSSS des Basques

Haut de page ^